La dépendance au tabac n’est pas une chose qui se combat facilement. Pourtant, il le faut, car les effets de ce produit sur votre santé sont plus que néfastes…
Malheureusement. cette addiction très courante est difficile à surmonter, tant l’effet de la nicotine est puissant. Certains tentent d’arrêter de fumer, sans aucune aide extérieure, seulement grâce à une volonté sans faille. D’autres utilisent des “patchs” ou chewings-gum en guise de palliatif…
Mais que faire quand les substituts nicotiniques ne sont pas suffisants pour vous débarrasser de votre addiction au tabac ? Soyez sans crainte ! Une autre alternative s’offre à vous : l’hypnose. Il s’agit d’une technique qui a démontré son efficacité sur de nombreux patients et qui se veut une solution efficace, même sur le long terme.
L’hypnose : c’est quoi ?
De plus en plus pratiquée de nos jours, l’hypnose est une technique d’aide du sevrage tabagique basée sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Ne la confondez surtout pas avec l’hypnose de spectacle. Elle consiste à agir sur les impulsions sous-jacentes dans le but de réduire considérablement l’envie de fumer ou de consolider la volonté d’y mettre fin. De nombreux cabinets en hypnose peuvent vous aider à arrêter le tabac. On distingue plusieurs niveaux d’approche dans le cadre du sevrage tabagique par hypnose :
- Le praticien suggère directement un changement de comportement ;
- Il aide à modifier la perception du comportement de dépendance ;
- Il a recours à l’hypnothérapie, c’est à dire utilise l’hypnose pour faire visualiser un meilleur avenir sans tabac ;
- Il utilise l’hypno-aversion (l’hypnose en technique aversive) ;
- Il utilise l’auto-hypnose (autonomise le fumeur dans sa démarche).
Quel est l’intérêt de l’hypnose pour arrêter de fumer ?
En faisant plonger le fumeur dans un état de relaxation extrême, l’hypnothérapeute « reprogramme » son inconscient et déconditionne sa dépendance au tabac. A contrario des patchs et des différents substituts nicotiniques, cette technique permet au fumeur de se libérer des liens physiques et psychologiques qui renforcent son addiction au tabac. Si l’on s’en tient aux propos des médecins hypnothérapeutes, « l’hypnose permet de changer la perception du produit ». À la fin du traitement, le patient prend lui-même sa décision d’arrêter de fumer puisqu’il se voit comme la victime d’un bourreau auquel il doit se libérer. Désormais, il considère la cigarette comme un produit nocif.
Sachez que pour un résultat efficace, il est important que la motivation du fumeur soit personnelle. S’il est contraint à l’arrêt du tabac par sa famille ou ses collaborateurs par exemple, alors c’est fort probable que le traitement échoue.
Comment se déroule une séance d’arrêt du tabac par hypnose ?
Souvent, le traitement se fait en petit groupe. Mais avant, un entretien individuel est primordial pour connaître les perceptions du patient. Pendant la phase « hypnose », le patient est invité à s’installer confortablement dans un fauteuil et à fermer les yeux. Il se laisse ensuite guider par la voix du praticien. Si vous êtes un fumeur peu dépendant, une seule séance d’hypnose peut suffire pour arrêter immédiatement de fumer. Selon les sondages de l’association française pour l’étude de l’hypnose, le taux de réussite de ce traitement au bout d’un mois est de 72 %.
Attention ! Même si elle est efficace, l’OMS ne reconnaît pas encore l’hypnose comme un traitement pour le sevrage tabagique.
Existe-t-il d’autres formes de thérapies permettant d’arrêter de fumer ?
Lorsque l’on parle de thérapie contre la cigarette, l’hypnose est celle que l’on nomme en priorité, tant elle est efficace. Cependant, d’autres alternatives peuvent être envisagées pour surmonter cette épreuve. L’EMDR, la PNL ou encore la REC-SO ont aussi fait leurs preuves dans l’accompagnement des patients vers une vie plus saine. Celles-ci, souvent exploitées en complément de l’hypnose, permettent d’accompagner chaque individu de façon encore plus poussée, en travaillant notamment sur le développement d’un fort mental, ou en reconditionnant de mauvaises habitudes.